Thèses


Modalité d’inscription.
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Première inscription


- Conditions d’inscription et documents à fournir
Pour les titulaires de Master 2 :
Le rang de sortie des candidats doit se situer dans la première moitié du classement des étudiants diplômés du Master concerné (résolution adoptée par le conseil scientifique de l’Université, le 5 mai 2006) admis avec, au moins, une mention Assez Bien (12/20 de moyenne).
Remettre votre dossier complet : au secrétariat du CERDP, Bureau 412 bis pour signature du directeur du centre

- Pièces à joindre au dossier :
* le formulaire de demande d’autorisation d’inscription (à remplir en ligne et à éditer) avec signatures de l’étudiant, du directeur de thèse,
* la Charte des thèses signée par le directeur de thèse et le doctorant,
* le formulaire de dépôt ou de modification du sujet à la Centrale des Thèses, dûment rempli,
* le mémoire de Master 2,
* un projet de thèse, d’au moins 5 pages, exposant les grandes lignes de la recherche et les références bibliographiques de base,
*un relevé des notes des Master 1 et 2,
* tout travail scientifique autre que le mémoire,
* un rapport détaillé du directeur de thèse validant le projet de thèse ainsi que son insertion dans les axes de recherches du Laboratoire,
* une lettre du directeur d’unité indiquant le positionnement du projet de thèse dans les axes de recherche de son Laboratoire ( ce document sera délivré par le secrétariat du CERDP au moment du dépôt du dossier au centre de recherche,
* une indication du mode de financement de la thèse et les documents l’établissant,
* 2 enveloppes libellées à vos nom et adresse, timbrées au tarif en vigueur ou accompagnées de coupons réponses internationaux.

Les étudiants ayant obtenu leur Master 2 (ou un autre diplôme conférant un niveau au moins équivalent au Master 2), en dehors de la Faculté de Droit et Science Politique, de l’IAE, de l’IDPD ou de l’ISEM de l’UNS, doivent demander à leur secrétariat de Master 2 de bien vouloir leur fournir une attestation mentionnant expressément la mention obtenue ou la moyenne générale, le nombre d’étudiants admis au Master 2 et leur rang.

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Pour les titulaires de diplômes étrangers ou d’un autre diplôme français :
La demande du candidat à l’inscription en thèse est étudiée par le Conseil de l’ED en fonction des pièces fournies au dossier. Ce conseil peut solliciter toute expertise utile à éclairer son appréciation du dossier. Tous les documents mentionnés ci-dessous doivent être fournis en langue française ou assortis d’une traduction.
Remettre votre dossier complet : au secrétariat du CERDP, Bureau 412 bis pour signature du directeur du centre

- Pièces à joindre au dossier :
* le formulaire de demande d’autorisation d’inscription (à remplir en ligne et à éditer) avec signatures de l’étudiant, du directeur de thèse,
* la Charte des thèses signée par le directeur de thèse et le doctorant,
* le formulaire de dépôt ou de modification du sujet à la Centrale des Thèses, dûment rempli,
* le diplôme du pays d’origine attestant que le candidat a effectué à l’étranger des études conférant un niveau au moins équivalent à celui du Master 2 français,
* le diplôme français conférant un niveau au moins équivalent à celui du Master 2,
* un projet de recherche de 20 pages minimum détaillant la thématique de recherche et la méthodologie, assorti d’une bibliographie de base,
* un rapport détaillé du futur directeur de thèse acceptant de valider ce projet ainsi que son insertion dans les axes de recherches du Laboratoire. Ce rapport peut être assorti d’observations et, éventuellement, d’une indication des enseignements complémentaires que le candidat devra suivre et dont il s’engagera à contrôler l’acquisition. Ce rapport doit être soutenu et visé par le directeur du laboratoire concerné,
* une lettre du directeur d’unité indiquant le positionnement du projet de thèse dans les axes de recherche de son Laboratoire (ce document sera délivré par le secrétariat du CERDP au moment du dépôt du dossier au centre de recherche ;
* une attestation de leur secrétariat mentionnant la mention obtenue ou la moyenne générale, le nombre d’étudiants admis au Master 2 (ou à un autre diplôme conférant un niveau équivalent) et le rang, * les étudiants hors Campus France devront justifier de leur niveau linguistique en Français, * un mémoire ou tout autre travail scientifique (article, communication, rapport de recherche…),
* une indication du mode de financement de la thèse et les documents l’établissant,

Inscription 2ème et 3ème année – Thèse (évaluation)


Procédure d’évaluation en vue de la réinscription en 2ème année et 3ème année de thèse.

Dossier :
- Un rapport d’activité de minimum 3 pages que vous aurez établi sur le formulaire sur le site de l’école doctorale, présentant l’état d’avancement de votre thèse, (le cas échéant à partir de 4 rubriques) :
1. cadrage théorique
2. matériaux et sources utilisés
3. méthodes d’analyse
4. résultats partiels d’analyse

- Un rapport de suivi détaillé avec avis motivé établi par le Directeur de Thèse et validé par le Directeur du Cerdp.

Pièces à joindre :
- Annexes des productions présentées au Directeur de Thèse ainsi que les activités complémentaires du doctorant (enseignement, participation à des colloques, vie associative, stage,....)
- Bibliographie


Inscription dérogatoire


Le dépassement de la durée réglementaire doit être dûment justifié, en précisant l’état d’avancement des travaux et les raisons du retard : voir ci-dessous les modalités de la demande de dérogation. « La préparation du doctorat s’effectue, en règle générale, en 3 ans. Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du conseil de l’école doctorale, sur demande motivée du candidat. » (Arrêté du 07/08/2006 a. 15). Pour solliciter une inscription dérogatoire pour une 4ème, 5ème ou 6ème année, vous devez déposer auprès du CERDP qui transmettra le dossier complet à l’Ecole Doctorale :
• Le formulaire de dérogation à la durée à remplir en ligne avant de l’éditer. accompagné de :• Un rapport d’activité de minimum 3 pages présentant l’état d’avancement de votre thèse, (le cas échéant à partir de 4 rubriques1. cadrage théorique2. matériaux et sources utilisés3. méthodes d’analyse4. résultats partiels d’analyse• Un rapport de suivi détaillé avec avis motivé établi par le directeur de thèse et présenté au directeur de laboratoire pour dernière validation

Pièces à joindre :
- Annexes des productions présentées au directeur de thèse ainsi que de vos activités complémentaires (enseignement, participation aux colloques, vie associative, stage,....)
- Bibliographie- une enveloppe libellée à vos nom et adresse, timbrée au tarif en vigueur
- pièces justifiant le retard (attestation d’employeur, certificat médical, ...).
* En tout état de cause, la durée de préparation de la thèse ne saurait excéder le double de la durée de référence, soit six années.
* Le doctorant sera avisé par l’Ecole Doctorale des suites données à sa demande.
* En cas d’acceptation, le doctorant devra prendre dans les plus brefs délais son inscription administrative auprès de la Scolarité, sous peine de perdre le bénéfice de la dérogation accordée.
Formation


Depuis l’arrêté du 7 août 2006, la formation s’inscrit dans le parcours universitaire du doctorant.


La Commission de la Recherche a validé la modification du nombre et de la répartition des heures de formation des doctorants souhaitée à l’unanimité par le CED.

Tous les doctorants devront désormais suivre 90 Heures de formation, dont au moins 30 heures de formation disciplinaire et au moins 30 heures de formation professionnalisante.

1- Pour les doctorants qui ne sont pas DCCE (Doctorant ayant un contrat doctoral avec charge d’enseignement), ces 90 heures se répartissent de la manière suivante : - au moins 30 heures de formation disciplinaire, de spécialité et transverse - au moins 30 heures de formation professionnalisante - le reste étant au choix

2 - Pour les doctorants DCCE (Doctorant ayant un contrat doctoral avec charge d’enseignement) ces 90 heures se répartissent ainsi : - 42 à 45 heures de parcours pédagogique professionnalisant (horaire variable selon les modules proposés chaque année) - au moins 30 heures de formation disciplinaire, de spécialité et transverse - le reste étant au choix.

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Soutenance de thèses


Le directeur de thèse doit prévenir la direction du laboratoire et le secrétariat avant la soutenance de thèse et si possible trois mois avant la date envisagée.
Pour de plus amples informations cliquer sur le lien http://www.ed-despeg-unice.fr

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Qualification CNU


Le Conseil national des universités (CNU), est une instance consultative et décisionnaire française chargée en particulier de la gestion de la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences).
- La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences.

- La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs : les maîtres de conférences (M.C.F.) et les professeurs des universités (P.R.).

- Le CNU est divisé » en « sections ».
Droit Prive et Sciences Criminelles, Section CNU : 01

Pour devenir maître de conférences, il est nécessaire d’être titulaire d’un doctorat


La déclaration de candidature à une inscription sur les listes de qualifications aux fonctions de maître de conférence ou de professeur des universités au titre de l’année 2016 doit être déposée sur le site internet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche GALAXIE / "accès qualification" :

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