Master 2

A l’Université de Nice, dès la première année de Licence, les juristes intègrent la filière "Droit et Science Politique". En deuxième année, sont étudiées les notions fondamentales et les plus formatrices de l’esprit juridique et préparent les voies de la spécialisation vers le droit privé et vers le droit public.
La troisième année (L3) termine la Licence en droit proprement dite, dont le diplôme est délivré après validation des 6 semestres d’études. Elle offre aux étudiants la possibilité de construire leur parcours en fonction de l’orientation future envisagée, et peut être directement dirigée vers le droit privé et les sciences criminelles.
A partir de la première année de Master (Master 1 ou M1), les formations sont organisées en Mentions, correspondant en général à de grands champs disciplinaires. Ainsi, le droit privé fait l’objet d’une Mention particulière, intitulée "Droit Privé et Sciences Criminelles".

***
dsc01910

Verser votre taxe d’apprentissage à nos Master 2 professionnel

Si votre entreprise est assujettie à la taxe d’apprentissage, vous devez payer cette taxe au Trésor chaque année. Cette taxe particulière a pour objectif de faire participer les entreprises au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Or c’est le seul impôt dont vous pouvez choisir le bénéficiaire.

Vous pouvez nous aider en attribuant cette taxe à nos formations.

Nos formations sont en effet habilitées à recevoir la taxe d’apprentissage au titre de la catégorie C (anciennement cadres supérieurs) et au titre de la catégorie B (anciennement des cadres moyens) par application de la règle du cumul.

Lors de la deuxième année de Master (Master 2 ou M2), les étudiants doivent préciser le profil de leur Master. En effet, il convient de distinguer :
les Masters "Recherche", qui proposent des formations initiatiques à la recherche en Droit.
Ces Masters, qui comportent essentiellement des enseignements théoriques, sont caractérisés par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche. Ils sont destinés en particulier aux étudiants qui souhaitent par la suite obtenir le diplôme de Doctorat et s’orienter vers le métier d’enseignant-chercheur, ou encore vers des emplois hautement qualifiés des secteurs public ou privé correspondant à leurs compétences scientifiques.

les Masters "Professionnel", qui proposent des formations juridiques plus pratiques et spécifiques dans des branches particulières du Droit.
Ces Masters, qui comportent quelques enseignements théoriques et des séminaires animés par des professionnels, sont caractérisés par la réalisation d’un stage en entreprise, celui-ci donnant lieu à la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage. Ils sont destinés en particulier aux étudiants qui souhaitent passer des concours ou intégrer directement un métier intéressant une branche spécifique et technique du droit.

Au-delà du profil "Recherche" ou "Professionnel", les étudiants doivent choisir parmis les spécialités qui composent les Mentions.

S’agissant de la Mention « Droit Privé », celle-ci comporte 6 spécialités dont 5 dépendent du CERDP, à savoir :

la spécialité « Droit Privé fondamental et Sciences Criminelles » (= M2 Recherche) ;
la spécialité « Droit des entreprises en difficulté » (= M2 Professionnel) ;
la spécialité « Gestion des Contentieux privés » (= M2 Professionnel) ;
la spécialité « Droit Notarial » (= M2 Professionnel) ;
la spécialité « Droit des responsabilités » (= M2 Professionnel).

Comment verser votre taxe d’apprentissage à nos Masters 2 professionnel ?

1°) Adressez-vous à l’Organisme Collecteur-répartiteur de la Taxe d’Apprentissage (OCTA) de votre choix, qui vous fournira un bordereau de versement.

2°) Mentionner sur ce bordereau que la taxe est attribuée à :

Université de Nice-Sophia Antipolis
Faculté de Droit et Sciences Politique

Préciser l’intitulé de la formation que vous souhaitez soutenir.

Master 2 professionnel mention Droit privé, spécialité Gestion des contentieux (contrat d’apprentissage)
ou

Master 2 professionnel mention Droit privé, spécialité Droit des difficultés d’entreprises (contrat d’apprentissage)
ou

Master 2 professionnel mention Droit privé, spécialité Droit des responsabilités
ou

Master 2 professionnel mention Droit privé, spécialité Droit notarial

***

ATTENTION : l’entrée en Master 2 s’effectue après une sélection organisée par un jury composé par le Responsable de la spécialité. La procédure de sélection repose généralement sur le dossier universitaire de l’étudiant, son projet professionnel, sa motivation, parfois aussi sur un entretien, et toujours sur le nombre de places disponibles.

Pour plus d’informations : http://unice.fr/faculte-de-droit-et-science-politique/offre-de-formation/le-master/master-2

Les commentaires sont fermés