DU Médiation

DU Médiation Nice

Responsables :
Laetitia ANTONINI-COCHIN (Maître de Conférences HDR, Directrice Adjointe du CERDP)
Serge LOSAPPIO (Avocat & Médiateur).

Référent pédagogique : Laetitia BERNARDINI-FRICERO. 

Présentation :
La voie judiciaire est en général la voie première à laquelle les parties à un litige recourent afin de résoudre leur différend de façon efficace et contraignante. Cela étant, en raison notamment du coût élevé et de la durée souvent très longue des procédures juridictionnelles, ainsi que des difficultés d’exécution des décisions obtenues, de nombreux modes alternatifs de règlement des conflits (M.A.R.C.) sont apparus. Il en est ainsi de la médiation, qui consiste en l’intervention d’un tiers dans un conflit, en vue de permettre aux parties de trouver un accord négocié, conforme à leurs intérêts respectifs.

Objectifs :
L’objectif de ce Diplôme d’Université est de permettre aux étudiants :
1°) d’acquérir l’ensemble des outils nécessaires à la pratique de la médiation, et en particulier de maîtriser les modèles majeurs de médiation actuelle,
2°) de maîtriser le cadre juridique de ce mode de résolution des conflits nationaux et transfrontaliers, afin de l’inscrire au mieux dans leur pratique professionnelle actuelle ou à venir.

La structure des enseignements est pensée de telle façon que ce n’est qu’après une étude complètee des fondamentaux de la médiation (UE1 et UE2) que les méthodes pratiques de médiation sont abordées (UE3 et UE4) et approfondie (UE5).

Débouchés :
Au terme de cette formation, proposant de très nombreuses heures de pratique concrète de la médiation, l’étudiant sera capable de conduire entièrement un processus de médiation, judiciaire comme conventionnel.

Conditions d’admission :
Le Diplôme d’Université de Médiation est destiné à toute personne, titulaire du Baccalauréat (ou équivalent), qui est intéressée par la médiation ou qui a un projet professionnel intéressant la médiation, et notamment :

→ des juristes tels que les étudiants de Licence, Master et Doctorat, notamment en Droit privé, Droit public, Droit économique et des affaires, en Sciences politiques, en EM.RH et EM. PME/PMO ; les étudiants inscrits dans des préparations à des examens et concours professionnels (ex. : CRFPA, ENM, Fonction publique) ; les élèves-Avocats et auditeurs de justice ; tous les professionnels du Droit (avocats, magistrats, notaires, huissiers, greffiers, administrateurs et mandataires judiciaires, tuteurs et curateurs, juristes contentieux, assureurs, syndicats de copropriétaires, Directeurs des Ressources Humaines, Chargés de projets auprès de collectivités territoriales, etc.) ;

→ des non-juristes tels que les travailleurs sociaux, assistants sociaux, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, etc.

Modalités d’admission :
La sélection des candidats se fait sur dossier :

* pour les ETUDIANTS : télécharger le dossier ci-après, et le déposer COMPLET au Bureau de la Licence (bureau 112) de la Faculté, avant le 1er juillet 2016.

DU Médiation Nice – Dossier de candidature ETUDIANT 2016/2017

* pour les PROFESSIONNELS : contacter le service de la formation continue de l’université (ASURE Formation – tél. : 04.92.00.13.30 – mail : asure-formation@unice.fr ou patricia.andrea@unice.fr).

D.U. de Médiation : Intervenants
A titre indicatif et non exhaustif

→ Carine ADAM : Agent administratif UNS, Médiatrice au sein de l’IUMA

→ Laetitia ANTONINI-COCHIN : Maître de Conférences H.D.R. en Droit privé

→ Roger BERNARDINI : Professeur des Universités émérite, Arbitre

→ Natalie FRICERO : Professeure des Universités, Directrice de l’IEJ de Nice

→ Alain LARABY : Médiateur auprès du London Chartered Institute of Arbitrators

→ Serge LOSAPPIO : Avocat, Médiateur, Président de l’IUMA

→ Amance PERROT : Avocate, Médiatrice, Membre de l’UIA

D.U. de Médiation : Enseignements
Les enseignements sont dispensés à la Faculté de Droit, en moyenne 3 fois par mois, de fin septembre à début juillet.

→ UE1 : Médiation et Droit

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits encadré, pour une large part, par la loi. Elle s’inscrit dans un processus juridique de nature contractuelle ou judiciaire. Le médiateur, dans le cadre de sa pratique professionnelle, sera par conséquent confronté à des problématiques et autres actes juridiques dont il est nécessaire qu’il puisse acquérir la parfaite maîtrise. Dans cette perspective, l’enseignement portera en particulier sur les thèmes suivants :

1°) Les actions du médiateurs : reconnaître les différentes clauses de médiation ; inviter à une médiation ; établir un accord de confidentialité ; rédiger un constat d’accord ; maîtriser le régime de la transaction ; connaître la portée de l’homologation judiciaire d’un accord de médiation ; savoir lire une décision d’homologation, etc.

2°) Les conflits et les cadres juridiques : maîtriser les spécificités des médiations sociale, familiale et pénale ; étudier la jurisprudence ; rédiger un rapport de médiation ; maîtriser le sens et la portée de l’ensemble des actes du juge dans le contexte d’une médiation judiciaire (proposition de médiation judiciaire ; convocation à une réunion ; ordonnance de désignation du médiateur ; notification au médiateur de sa désignation ; prorogation de délai d’une mesure de médiation ; ordonnance de fin de médiation, etc.).

3°) Ethique et déontologie : appréhender les enjeux éthiques de la médiation ; maîtriser les principes fondamentaux du Code national de déontologie du Médiateur.

→ UE2 : Processus généraux de médiation

L’écoute et la reformulation sont les deux aspects fondamentaux du travail de tout médiateur, indépendamment du modèle de médiation considéré. Elles sont au cœur même de la compétence du médiateur. Pour autant, l’écoute comme la reformulation sont des savoir-faire dont l’acquisition comme le perfectionnement impliquent un exercice aussi régulier que soutenu, autant qu’un enseignement rigoureux.
Ce module, composé principalement d’exercices pratiques, permettra à l’étudiant d’en maîtriser progressivement l’utilisation conjointe.

→ UE3 : Modèle de médiation 1 : la méthode FIUTAK

Universitaire et médiateur, Thomas FIUTAK a fondé le Centre de gestion des conflits et de médiation, à l’université de Minneapolis (Minnesota) aux Etats-Unis. Il est Professeur au Business Center de la Pontificia Universidad Catolica à Lima (Pérou). Pédagogue hors du commun, il a formé des centaines de médiateurs dans de nombreux pays. A la fois théoricien et praticien, il s’est inspiré de ses diverses expériences pour élaborer son propre modèle de médiation.
La méthode de médiation mise au point par Thomas FIUTAK s’avère particulièrement adaptée aux médiations impliquant une dimension émotionnelle importante. Apprentissage de la gestion de l’espace et de la catharsis, travail progressif sur les différentes phases du modèle de Fiutak, ce module permettra aux étudiants d’en maîtriser l’ensemble des aspects.

→ UE4 : Modèle de médiation 2 : la méthode HARVARD

Ce module vise à enseigner aux étudiants la théorie et les méthodes pratiques de médiation tirées des travaux de l’Université d’Harvard (USA). Cette approche de la médiation s’avère particulièrement adaptée aux médiations commerciales, où l’aspect émotionnel est souvent minime, voire absent. La connaissance de la méthode Harvard est donc essentielle au médiateur européen.
Associé à l’UE 3, ce module conférera à l’étudiant une maîtrise complète des approches majeures de la médiation actuelle.

→ UE5 : Pratique intensive des modèles de médiation

Ce module vise à permettre aux étudiants de perfectionner la mise en œuvre des méthodes de médiation enseignées, en les appliquant dans des domaines d’intervention spécifiques (ex. : médiation du sport, inter-entreprises, familiale, procédure de Med-Arb en matière commerciale, etc.).

REMARQUE : le contrôle des connaissances acquises (examens) sera organisé comme de la façon suivante :
* le module « Médiation et Droit » (UE1) fera l’objet d’un examen écrit ;
* les modules relatifs aux processus de médiation (UE2/UE3/UE4) feront l’objet d’un contrôle continu et d’un travail personnel de l’étudiant (TPE) ;
* le module de pratique intensive des processus de médiation (UE5) fera l’objet d’un contrôle continu.

Les commentaires sont fermés