ACTUALITÉ

ACTUALITÉ du CERDP

COLLOQUE 2017

* Le vendredi 30 juin 2017, le CERDP organise une journée d’étude sur le à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice à partir de 8h30, amphi. 202.

cycle de CONFÉRENCES D’OUVERTURE

ACCÈS LIBRE A TOUT PUBLIC

Ces conférences sont ouvertes à tout public et ont lieu le premier et troisième jeudi de chaque mois, à partir de 17h00, de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice, Amphi 1 Avenue du Doyen-Louis-Trotabas (anciennement 7 Av. Robert Schuman)

Cliquez pour obtenir le Conférences d’ouverture 2ème semestre 2017

Jeudi 15 juin 2017,  à 17h00, Amphi 1 Faculté de Droit et Science politique de Nice Avenue du Doyen-Louis-Trotabas

Conférence sur le thème « L’appréhension du bien-être de l’animal par le droit »

David-André DARMON, Avocat au Barreau de Nice

Conférence validée au titre de la formation continue des avocats

PUBLICATIONS DU CERDP

9782343109626r

Les « mélanges » sont un recueil d’articles rédigés par ses amis en hommage à un maître.

Le doyen Roger Bernardini a été un grand serviteur de l’Université et fait partie de ces professeurs qui marquent les esprits.

Ses amis ont choisi, pour intitulé de ses mélanges « Parcours pénal », champ qu’il n’a jamais cessé d’arpenter, d’explorer, d’approfondir et de rénover.

81Ykymwea7L

Après plus de deux siècles d’inertie, le législateur a modifié, par l’ordonnance du 10 février 2016, le droit des contrats, le régime général et la preuve des obligations.

Cette réforme d’ampleur suscite l’inquiétude légitime des praticiens qui sont confrontés à de nouveaux textes et à de nouveaux mécanismes contractuels, telle la révision judiciaire pour imprévision.

Cet ouvrage a donc pour objectif de donner une grille de lecture, résolument pratique, des principales difficultés suscitées par cette réforme.

Sous la direction du Professeur Mathias LATINA

les-enjeux-patrimoniaux-de-la-separation-9782343098302

Confondus pendant la vie commune, les intérêts patrimoniaux des conjoints doivent être démêlés et liquidés lors de la séparation. Ces questions d’ordre liquidatif relèvent souvent de la compétence du juge aux affaires familiales. La séparation révèle souvent d’importantes disparités de situation et des préjudices qu’il convient de compenser et de réparer. Se posent alors plusieurs questions telles que l’évaluation de la prestation compensatoire, de l’allocation de dommages et intérêts ou encore, de l’attribution du logement de la famille.

Sous la direction de Laetitia Antonini-Cochin